top of page

 

UN PROBLEME D'AZOTE

      Afin de répondre à notre problématique, nous nous sommes demandés dans un premier temps pourquoi les plantes carnivores sont carnivores. Après nos recherches, nous avons appris qu'elles poussaient dans des milieux très pauvres en azote comme des marais, et qu'elles sont carnivores afin de compenser le manque d'azote de leur sol en puisant de l'azote chez les proies qu'elles capturent.

      Notre première expérience consitait donc à changer la composition du sol où poussent les plantes carnivores en y rajoutant de l'azote mais en les privant de nourriture pour voir si elles arrivent à survivre.

      Pour cette expérience, nous avons utilisé quatre plantes de deux espèces différentes (deux dionées et deux sarracenias).

      Une des deux plantes de chaque espèce a servi de témoin, nous l'avons laissée se développer naturellement en allant l'arroser deux fois par semaine.

      L'autre plante était notre sujet d'expérience : nous avons introduit de l’engrais riche en azote dans la terre puis nous l’avons placée sous cloche pour la priver d’apport externe en nourriture (il y avait quand même de petits trous dans les films pour les laisser respirer).

      Nous avons constaté que les témoins étaient encore en bon état, mais que les tests n'avaient pas bien survécu et étaient sur le point de mourir (pourriture, dessèchement et jaunissement des feuilles caractéristique d'une carence en azote).

      Les plantes carnivores ne peuvent donc pas survivre à un apport en azote uniquement par le sol. Nous nous sommes donc demandé si elles étaient tout simplement capable d’assimiler l’azote du sol. Ce questionnement nous a mené à notre seconde expérience.

bottom of page