top of page

 

LA NUTRITION AZOTEE

     

      L’azote est un des constituants de la chlorophylle qui commande l'opération fondamentale de la photosynthèse. Il est transformé dans la plante en acides aminés puis en protéines indispensables à son développement. Les protéines permettent le bon fonctionnement des hormones et des enzymes. C’est à cette échelle que l’azote est indispensable à la plante.

 

      Dans la nature, l’azote est présent à deux niveaux. L’azote atmosphérique constitue 78% de l’air mais les plantes ne peuvent pas l’assimiler. Quelques une en sont néanmoins capables grâce à l’action de micro-organismes fixateurs d’azote. C’est le cas notamment des plantes de la famille des Fabacées (les pois, les fèves, le trèfle…) qui agissent en symbiose (association intime et durable entre deux organismes appartenant à des espèces différentes en vue de leur survie) avec des bactéries telles que la Rhizobium pour prélever l’azote de l’air et le restituer au niveau des racines. L’azote, avec le potassium et le phosphate, constitue un fertilisant majeur. Les jardiniers ont donc souvent recours à ce genre de plantes pour rendre leur sol de culture le plus fertile possible. Sur la photo si  contre, on peut voir des racines de haricots et plus précisément des petites boules appelées nodosités (résultats de l’action des bactéries) : c’est à cet endroit qu’à lieu cet échange d’azote entre la plante et le sol.     

     

      L’azote est également présent dans le sol sous différentes formes, tout d'abord sous forme minérale :

  • L’azote ammoniacal résulte de l’azote organique et de l’hydrogène du sol. Sa formule est NH4+, ses ions de charge positive lui permettent de se fixer au sol et de réduire le risque d’entraînement en profondeur. Cette fixation limite néanmoins l’absorption par les plantes car elle ne pourra s'effectuer que dans un périmètre proche de la zone racinaire.

  • L’azote nitrique de formule NO3-est la forme la plus disponible pour les plantes et la plus mobile car, n’étant pas soluble dans l’eau, elle suit cette dernière dans ses déplacements. Elle se crée naturellement par combinaison de l’azote organique et de l’oxygène du sol. Elle est très utile car directement assimilable par les plantes. Cependant sa grande mobilité la rend délicate à manipuler. En effet, elle peut facilement dériver jusque dans les nappes phréatiques et les polluer.

  •  L’azote uréique, une forme que le sol ne retient pas, se transforme assez rapidement en azote ammoniacal sous l’action d’une hydrolyse (rupture des liaisons covalentes par l’action de l’eau) pour être assimilable par les plantes.

     

      La forme la plus couramment utilisée par les agriculteurs dans les engrais est donc l’azote ammoniacal. Toutes ces formes sont dites combinées. Lorsqu’une plante extrait l’azote du sol, c’est pour la synthétiser à l’aide d’acides aminés afin d’en faire une protéine.

 

Le cycle de l'azote:

     

      La nitrification est un processus contrôlé par l'action de certains micro-organismes spécifiques, qui conduit à la transformation de l'ammoniaque en nitrate. Autant dans la terre que dans les océans, le cycle est géré par l'activité des microbes. Les ions NO3- et NH4+ proviennent de la décomposition bactérienne de la matière morte : c'est la minéralisation de la matière organique. Les transformations ne feront pas intervenir les mêmes groupes de bactéries si le milieu est anaérobie (sans oxygène) ou aérobie (avec oxygène).

 

      L’azote est également présent sous forme organique, combinée à des atomes de carbone, elle constitue la matière organique. Elle représente la majeure partie de l’azote du sol. Contenue dans les déjections animales, et plus généralement dans les matières organiques mortes, elle est progressivement libérée par l'activité de la microflore. L’azote organique du sol n’est pas directement assimilable par les plantes. Pour le devenir, il doit s'associer à des bactéries du sol (appelées décomposeurs).

 

      Les molécules organiques contenant de l'azote se décomposent dans le sol sous l'action des décomposeurs (des bactéries du sol). Cette décomposition produit de l'azote sous forme minérale (des nitrates). Les plantes utilisent les nitrates puisés par leurs racines pour fabriquer de la matière organique azotée.

bottom of page