top of page

 

CONCLUSION

      Nous avions décidé de répondre à la problématique suivante : une plante carnivore peut-elle devenir non-carnivore ?

     Tout d’abord, nous avons étudié le cas des végétaux en général afin de mieux comprendre pourquoi une plante carnivore est carnivore et ainsi essayer de la rendre non-carnivore. Les végétaux pratiquent donc la photosynthèse (que les plantes carnivores pratiquent aussi) mais ils pratiquent aussi des échanges avec l’azote de l’air et du sol (échange que les plantes carnivores ne sont pas capables de faire). Nous avons donc décidé de suivre la piste de l’azote afin de répondre à notre problématique.

      Nous avons donc vu dans un premier temps suite à nos expériences et nos observations que les plantes carnivores n’arrivent pas à survivre dans un milieu contenant une plus grande quantité d’azote (l’élément qui leur manque dans leur milieu de vie) grâce à notre expérience de modification du milieu de vie.

     Nous en avons donc émis l’hypothèse que les plantes carnivores ne sont pas capables d’assimiler l’azote présent dans le sol. Nous avons donc décidé d’observer leur racine au microscope pour voir si elles possèdent des nodosités (endroit où l’azote est assimilé sous l’action d’une bactérie), et le résultat est là, les plantes carnivores ne possèdent pas de nodosités.

      La conclusion de notre TPE est donc facile à formuler, non les plantes carnivores ne sont pas capables de devenir non carnivores car elles sont incapables d’assimiler de l’azote sous une autre forme que la digestion de leurs proies.

bottom of page